Recettes compètes

Je ne suis pas cuisinier, encore moins nutritionniste. Par contre, je suis gourmand ! N’étant pas un grand fan des produits industriels sur-emballés (et parfois très chers, surtout ceux destinés spécifiquement aux sportifs), je me suis vite lancé dans la cuisine maison. Petit à petit, j’ai appris des recettes spécialement adaptées aux sports d’endurance comme le cyclisme (mais aussi la course à pieds, le trail, la natation…). J’aime en expérimenter de nouvelles régulièrement… Mes colocataires en Espagne m’ont surnommé « Masterchef » !

Comme je suis aussi étudiant, je privilégie des recettes abordables, et réalisables avec un équipement basique.

Enfin, j’essaie au maximum de privilégier des ingrédients locaux et de saison…

Préparation en cours…

Mes sources

Je précise que je n’ai aucun lien avec toutes les références qui suivent, je ne fais que les partager car elle me semblent particulièrement intéressantes !

De nombreux livres traitent la nutrition du sportif d’endurance, et en particulier du cycliste. Les livres qui abordent l’entraînement de façon généraliste y ont souvent au moins un chapitre de consacré, comme le très bon Les Fondamentaux du Cyclisme de Christian Vaast. Pour aller plus loin, les conseils d’un nutritionniste sont indispensables. Personnellement, je consulte régulièrement le site de Nicolas Aubineau (avec notamment des comparatifs des boissons énergétiques, barres, gels ou encore boissons de récupération) et je m’appuie sur le livre L’assiette de l’endurance de Fabrice Kuhn et Hugues Daniel. En plus d’expliquer les bases de la nutrition de l’endurance, ce livre propose des conseils pratiques et surtout, 101 délicieuses recettes !

Les Secrets d’endurance de Kecily et Kristof Berg, et Feed Zone Portables de Biju Thomas et Allen Lim sont également parmi mes favoris.

Sans oublier Marmiton, et les milliers de recettes disponibles sur le net…

 

Les recettes

Liste non exhaustive qui s’agrandira petit à petit…

« Gâteaux sport »

Le gâteau du sport-et’

Le gâteau de la fédé

Pancakes

« Kouigns » de l’effort