D’un stage à l’autre

Me voilà en vacances universitaires, mais pas en vacances sportives. Je profite d’avoir du temps libre pour partir sur les routes, sans oublier de passer par la piste.

Début juillet, j’ai enfin accroché un dossard pour courir au vélodrome de la Tête d’Or. Cela commençait à me manquer ! Pour cette reprise les jambes étaient bonnes et j’ai pris plaisir à courir devant, je termine notamment 3ème du scratch et 2ème de l’américaine avec Anatole Jean de Chambéry.

La semaine suivante, je suis parti avec 6 cadets sur les routes de Haute-Loire et d’Ardèche. Ce stage organisé par le LSE avait pour but de les préparer à la Txuma Internacional de Cadetes, une course à étapes sur 3 jours au Pays Basque, face aux meilleurs Espagnols. Les 2 entraîneurs du clubs étant retenus par leurs autres activités, j’étais présent en suppléant pour rouler avec eux et leur faire appliquer leur plan d’entraînement… Avec en bonus la possibilité de rallonger l’entraînement et profiter des beaux parcours. Ces 4 jours dans un cadre magnifique sont passés très vite, avec un groupe motivé et appliqué que j’ai pris plaisir à coacher ! Le tout sous la supervision de Françoise et Gérard Cellier et Guy Chabrier, dans une ambiance très familiale.

Puis tout s’est enchaîné rapidement car nous sommes rentrés le 13 juillet, et le 14 je courais au Grand Prix de Charvieu-Chavagneux. Sur cette course très plate difficile à gérer, j’ai à nouveau pu mesurer mes progrès par rapport à l’an dernier. Je tente de sortir sur la fin de course mais je me retrouve devant un peu trop tôt (à 16 km de l’arrivée), j’essaie de rester caché pour ressortir plus tard mais le sprint massif est inévitable et je termine dans le peloton.

Mais pas de répit car dès le lendemain j’étais au championnat Auvergne-Rhône-Alpes de sprint sur piste. Je venais sans grande ambition, avec l’idée de profiter de la compétition tourner les jambes pour travailler un peu mon explosivité, car je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de sprinter cette saison. Et cela s’est ressenti 😉 Je termine dernier du tournoi de vitesse et du keirin, par contre j’accroche in extremis la 2ème place du kilomètre. Une médaille toujours bonne à prendre même si le temps n’est pas canon. Point positif, nous étions 4 coureurs du LSE engagés sur ces championnats, nous repartons tous avec au moins une médaille !

19990436_2010006292566771_5483179832713353329_n
A nouveau en piste à la Tête d’Or ! Photo Happy Biscotte

 

A nouveau la montagne… Avant la piste

J’ai enchaîné avec une semaine en famille à la montagne, à Lélex. En chemin je me suis arrêté pour voir les cadets que j’avais encadrés en début de semaine courir à Saint-Genis-Pouilly… Quel plaisir de les voir gagner !

Dans le massif du Haut Jura, j’ai pris un peu de repos avant de profiter des beaux parcours de la région.

IMG_20170717_154857
Le Lac Léman vu du sommet du Mont Rond (en rando pédestre !)
IMG_20170721_100347
Le Lac Léman vu d’en bas. Note pour moi-même : avant de descendre jusqu’au lac, se souvenir qu’il y a 15 kilomètres de montée pour rentrer…

Après cette semaine à l’air pur de la montagne, il a bien fallu rentrer à Villeurbanne, et remettre un dossard pour courir à Cours la Ville. C’est là que j’ai constaté que les séjours à la montagne ont porté leurs fruits : beaucoup plus à l’aise que l’an dernier, j’ai été dans la course jusqu’au bout et je termine 26ème… et complètement cuit. Symboliquement, c’est la première fois que je rentre dans les 30 premiers sur une Elite nationale… Mais pour espérer mieux il faudra encore s’améliorer pour prendre la bonne échappée et ne pas craquer en fin de course.

Encore quelques courses sur route les prochains jours avant de prendre la direction de Bourges pour un stage sur piste, puis de Hyères pour les championnats de France.

About the author

Mi-cycliste, mi-étudiant en ingénierie mécanique à l'INSA Lyon.
En échange Erasmus à l'Université du Pays Basque à Bilbao pour l'année 2018/2019. J'ai regardé 300 fois "l'Auberge Espagnole" et "Le vélo de Ghislain Lambert" avant de me lancer dans l'aventure.

Laisser un commentaire