Newsletter #1

L’actu

Le repos ! Voilà ce qui a été ma principale occupation pendant les semaines qui ont suivi le championnat de France sur piste. Mais tout passe très vite et il faut déjà penser à la saison prochaine. J’ai entamé ma préparation pour l’exercice 2016/2017 le week-end dernier.

Des chiffres… et un dessin

Je ne suis pas un grand fan des chiffres, mais je stocke tout de même toutes mes activités sur mon ordinateur, à partir notamment des données enregistrées par mon capteur de puissance. Ayant changé de matériel plusieurs fois depuis que je suis junior, mes données des années précédentes étaient éparpillées dans plusieurs logiciels pas toujours faciles à utiliser. L’année dernière j’ai décidé de tout uniformiser dans un simple tableau Excel. J’ai profité d’un projet d’informatique à l’école pour apprendre quelques formules utiles et les bases de VBA, pour me faire mon propre « logiciel » d’entraînement, avec cumul des données, lecture des fichiers d’entraînement et affichage des courbes. Au final c’est plutôt pratique pour avoir le regard global sur une saison. Sans tout dévoiler, voilà quelques chiffres intéressants sur ma saison. Il sont cumulés sur 10 mois seulement car l’an dernier, j’avais continué à rouler en octobre/novembre pour aller jusqu’au 3 jours de Genève. Cette année ils sont décalés d’une semaine, et comme je ressentais le besoin de me reposer après le demi-fond, j’ai décidé de couper plus tôt. Ma saison a donc duré de décembre 2015 à octobre 2016. La suivante a déjà commencé !

J’ai essayé de présenter ça sous une jolie forme, mais bon je ne suis pas graphiste…

infographie_2016
Tentative de montage à partir d’un fichier Freepik

 

Soutenez mon idée auprès de Décathlon

En voulant faire un maillot personnalisé avec le logo de mon sponsor Axeal, je me suis posé la question : « où puis-je choisir (et essayer) un maillot de bonne qualité, relativement abordable, et personnalisable ? » Réponse immédiate : « chez le magasin partenaire du club, Décathlon Ecully ! »

Oui mais voilà, les maillots proposés par B’twin sont beaux, mais les designs modernes sur leurs maillots haut de gamme ne laissent pas beaucoup de place pour un logo. Dommage quand on sait qu’on peut facilement les faire floquer à l’atelier du magasin. En y réfléchissant un peu, je me suis dit que je ne devais pas être le seul à avoir eu cette réflexion. Alors ni une ni deux, j’ai soumis l’idée à Décathlon, via leur site Décathlon création. Le principe est simple : si 100 internautes soutiennent mon idée en 30 jours, elle sera examinée de près par Décathlon… Alors votez pour mon idée ici. Certes il faut se créer un compte, mais je n’ai reçu à ce jour aucune publicité. Et non, ce n’est pas l’innovation du siècle, mais ça serait bien utile pour beaucoup de gens je pense !

Les résultats du mois

Samedi 24 et dimanche 25/09 : coupe de France Fenioux à Bourges : Grosses déceptions sur ces 2 jours de courses où j’ai cumulé erreurs de braquets et erreurs techniques, dont 1 bourde énorme sur l’américaine qui nous coûte très cher ! J’étais pour l’occasion associé à Baptise Didier, venu spécialement pour l’américaine… Autant dire que j’attends impatiemment la prochaine occasion pour racheter tout ça. Le haut niveau ne pardonne pas la moindre erreur, surtout quand on est déjà à la limite comme c’est toujours mon cas sur les coupes de France Fenioux.

Samedi 30/09 et dimanche 01/10 : championnat de France de demi-fond, sur lequel je suis déjà longuement revenu. Vainqueur de la série et 5ème de la finale… En attendant mieux, un jour peut-être !

A venir

Du vendredi 25 au dimanche 27/11 : piste, 3 jours de Genève

About the author

Mi-cycliste, mi-étudiant en ingénierie mécanique à l'INSA Lyon.
En échange Erasmus à l'Université du Pays Basque à Bilbao pour l'année 2018/2019. J'ai regardé 300 fois "l'Auberge Espagnole" et "Le vélo de Ghislain Lambert" avant de me lancer dans l'aventure.

Laisser un commentaire