Géo, topo, vélo

Voilà deux semaines que je suis arrivé au Pays Basque. Mes sorties à vélo me permettent d’explorer la région.

Au fil de mes entraînements, j’apprends la géographie locale. A Lyon, j’avais fini par savoir précisément quel circuit choisir en fonction de mon programme. Ici, je dois trouver mes repères. Les bosses ne manquent pas bien sûr, et j’essaie de mémoriser toutes celles qui me paraissent intéressantes pour y faire des exercices de fractionné, ou celles que je garde pour les sorties longues. Petit à petit, la topographie des environs de Durango devient familière. Mais il reste encore beaucoup à découvrir !

Avec Juan, sur les hauteurs de Lekeitio.

Bien sûr, j’ouvre grand les yeux sur les paysages qui m’entourent et les lieux que je traverse. A quelques kilomètres de l’appartement, un restaurant étoilé au guide Michelin situé dans un hameau reculé dans la montagne. Entre deux bosses, un village qui porte le nom de Cenarruza-Bolivar, et où est situé un musée consacré au héros révolutionnaire Vénézuélien Simon Bolivar. Un passage par Gernika, ravagée par les bombes en 1937 et devenue un symbole de la souffrance du peuple Espagnol lors de la guerre grâce à un tableau de Picasso. Sur la route qui la relie à Durango (également ravagée par les bombes quelques jours avant Gernika), un magnifique fronton de pelote basque dans le village de Mendata.

Chaque village, même isolé dans la montagne, semble avoir son fronton de pelote basque accolé à l’église. Ici celui de Mendata.

Les courses me permettent d’élargir mon horizon : après la Vuelta a Segovia, je retourne en Castille-et-León pour la Vuelta a Zamora la semaine prochaine. Au programme : 1 prologue nocturne mardi, puis 4 étapes en ligne. Une grosse semaine qui s’annonce !

Devoirs de vacances…

 

About the author

Mi-cycliste, mi-étudiant en ingénierie mécanique à l'INSA Lyon.
En échange Erasmus à l'Université du Pays Basque à Bilbao pour l'année 2018/2019. J'ai regardé 300 fois "l'Auberge Espagnole" et "Le vélo de Ghislain Lambert" avant de me lancer dans l'aventure.

Laisser un commentaire