¡ Vamos !

Petit résumé d’un mois de janvier à l’accent ibérique.

Qui dit janvier dit examens. Entre les partiels et les projets du cursus de mécanique, j’avais ajouté un examen d’Espagnol. En effet, j’ai l’intention de rejoindre l’été prochain le Pays Basque dans le cadre d’un échange Erasmus à Bilbao. Pour cela, il me faut entre autres justifier d’un niveau minimum en Castillan. J’ai donc passé à l’équivalent d’un B2. Ce n’était pas la partie la plus difficile du projet 😉

Juste avant les examens, des collégiens et lycéens sont venus nous rendre visite à l’INSA. Études et métier d’ingénieur, vie à l’INSA mais aussi espoirs et craintes face aux avancées technologiques : voilà les thèmes que nous avons abordés. Pour cette rencontre, j’avais apporté de la documentation sur deux ingénieurs hors du commun :

gabart-pesquet
Deux ingénieurs hors du commun pour « rêver large »

Mais la matinée est passée très vite et nous n’avons pu qu’effleurer les pages du livre sur Thomas Pesquet.

En janvier j’ai également roulé du mieux que je pouvais, en faisant en fonction des examens, mais aussi… De la météo :

inondation
2 options : glisser un tuba dans la poche de son maillot ou investir dans un pédalo.

Comme une dans une bonne partie de la France, les cours d’eau de Rhône-Alpes ont subi de fortes crues. Il a fallu faire quelques détours… Heureusement en région lyonnaise les dégâts ne semblent pas importants.

S’il y a bien un endroit où l’on ne risque pas de subir une inondation, c’est bien au vélodrome de Genève ! J’y suis allé avec le LSE pour les 12 heures de Genève, le 13 janvier. Au programme : des milliers de tours de piste, en relais par équipe de 4 pendant 12h, dans le style « 24 heures du Mans ». Un bon moment, une reprise sans prise de tête où j’ai pu voir que la condition était bonne, même si j’ai l’explosivité d’un escargot.

Le week-end suivant, j’ai fait l’impasse sur l’omnium pour pouvoir « faire du jus » avant les examens… Et un passage express au Pays Basque ! J’ai rejoint pour 2 jours l’équipe Eiser Hirumet de Durango. C’est l’équipe qui m’accueillera lors de mon Erasmus, si tout se passe comme prévu. Nous étions en stage à Santoña, en Cantabrie. J’ai pu mettre en pratique mon B2 d’Espagnol tout frais ! J’ai passé deux jours superbes entre mer et montagne, avec une équipe super accueillante. J’ai hâte de pouvoir y retourner.

IMG_20180127_170547
Au départ de l’hébergement, au niveau de la mer.
IMG_20180128_135235_coupé
Au sommet !

Me voilà rentré à Lyon… Le second semestre a déjà commencé. J’ai eu le plaisir de voir à nouveau Axeal à la journée des métiers à l’INSA !

axeal
A la journée des métiers, certains passent des entretiens, font corriger leur CV… D’autres font des selfies.

 

Puis les cours/projet ont repris. Je retourne en Espagne dans 8 jours, cette fois-ci en Catalogne pour le stage du LSE à Platja d’Aro. ¡ Vamos !

 

About the author

Mi-cycliste, mi-étudiant en ingénierie mécanique à l'INSA Lyon.
En échange Erasmus à l'Université du Pays Basque à Bilbao pour l'année 2018/2019. J'ai regardé 300 fois "l'Auberge Espagnole" et "Le vélo de Ghislain Lambert" avant de me lancer dans l'aventure.

Comments

Laisser un commentaire