News #8

Du nouveau !

Un certain  nombre de nouvelles à vous annoncer ce mois-ci : comme vous le constatez le blog a changé de nom. Ce changement s’accompagne de la création d’une page facebook associée, où je poserai désormais les liens de mes nouveaux articles. La page est accessible ici.

Nouveau blog, nouvelle page… Nouveau vélo ! En effet j’ai dû renvoyer mon cadre Fuji à l’usine car il était défectueux. Me voilà reparti avec un cadre de la gamme au-dessus, qui est devenu noir et bleu au passage. J’ai hâte d’accumuler les kilomètres avec !

IMG_20170608_170020
Le nouveau Fuji monté par Fred.

Et bien sûr, un IMMENSE merci à Fred Annequin des cycles Bongiorno qui m’a fourni un super vélo de remplacement pendant la durée d’indisponibilité du Fuji. Sans Fred, je serais resté piéton quelques temps… Alors merci pour le travail de pro et les services rendus !

 

Sur les routes d’Auvergne-Rhône-Alpes

Ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion de sillonner la région de long en large.

Le week-end du 20-21 mai, la course la plus proche était en Loire-Atlantique. Cela faisait beaucoup de kilomètres à faire pour une course d’un jour. Alors je suis allé faire une cyclosportive dans le Vercors. J’y ai retrouvé mon ami et ancien coéquipier Vincent. Sur un parcours long et exigeant (162 km, 3800 mètres de dénivelé), nous avons trouvé le moyen de faire de belles intensités… Un très bon entraînement donc, dans un cadre magnifique que je découvrais pour la première fois. Je suis resté une journée de plus, j’en ai profité pour faire quelques essais avec la caméra.

La semaine suivante, j’ai repris la compétition avec beaucoup de motivation. J’ai enchaîné un cycle de 4 courses sur route en 12 jours. J’étais bien dans le rythme et j’ai pu mesurer mes progrès. Sur les courses en élite, au début de saison je sautais aux alentours du 120ème kilomètre sur environ 140. Cette fois-ci, au championnat Auvergne-Rhône-Alpes par exemple, j’ai tenu les 140 kilomètres… Sauf que la course en faisait 160. Je termine finalement 44ème, un résultat correct vu le niveau dans le comité, mais pas éclatant non plus. Idem au circuit des Monts du Livradois, une très belle course autour d’Ambert que je courais pour la première fois, où je finis 34ème. J’avais plus d’ambitions sur les courses « toutes catégories » où le niveau est moins relevé. Mais à Villette d’Anthon je me fais piéger par des équipes en surnombre et j’échoue à 10 secondes de la bonne échappée avant de craquer, je termine finalement 17ème. Et à Foissiat, encore dans le jeu pour l’arrivée au sprint, une chute juste devant moi, dans les toutes premières position du peloton, m’oblige à terminer la course dans le fossé. Je ne tombe pas mais c’est passé si près que j’ai ramassé les lunettes d’un coureur qui chute dans les rayons de ma roue avant ! Il faudra donc patienter et retenter ma chance, encore

Après ces quatre courses sur route, je suis allé samedi dernier au vélodrome d’Eybens pour disputer des épreuves chronométrées : poursuite 4 kilomètres, 200 mètres lancé et 500 mètres départ arrêté. J’ai retrouvé des sensations correctes sur la poursuite tout en mesurant l’ampleur de mes défauts techniques… Quant aux épreuves de sprint, j’y ai fait ce que j’ai pu !

19142206_1371459422889411_398619225_n
Après un départ pas du tout gainé, j’ai trouvé mon rythme. Photo Stéphane Ducruet

En tout cas, cela faisait plaisir de rouler à nouveau sur la piste car cela commence à me manquer. Au point qu’au lendemain du championnat régional route, alors que je faisais une « pige » pour l’Agence Mickaël Buffaz sur la journée ViaRhôna en Savoie, j’ai fait un petit détour pour aller voir le vélodrome de Motz, que je ne connaissais pas. N’ayant pas mon vélo de piste ce jour-là, je n’ai pas roulé dessus… Mais un jour peut-être ?

IMG_20170604_140312
La piste de Motz, dans un cadre très agréable.

Après l’Isère, le Puy de Dôme, la Loire, l’Ain, la Savoie, je roulerai samedi prochain… Dans l’Eure, pour la course Paris-Evreux. Mais avant cela, il y aura un partiel de vibration des systèmes continus, et au retour, il y en aura trois autres. Cette semaine, ce sont donc les dernières révisions… Mais sans négliger l’entraînement.

Oh and I got my TOEIC 😉

A venir

 

17 juin : Paris-Evreux en élite

25 juin : Nandax en toutes catégories

 

 

About the author

Mi-cycliste, mi-étudiant en ingénierie mécanique à l'INSA Lyon.
En échange Erasmus à l'Université du Pays Basque à Bilbao pour l'année 2018/2019. J'ai regardé 300 fois "l'Auberge Espagnole" et "Le vélo de Ghislain Lambert" avant de me lancer dans l'aventure.

Laisser un commentaire